Quand le soleil brille, Adèle est le cœur de sa communauté, accueillant chaque client de son café à bras ouverts. Mais lorsqu’il pleut, elle ne peut s’empêcher de rester chez elle, blottie sous les couvertures. Comme Adèle prend si bien soin de ses amis et de ses habitués, l’un d’eux décide à son tour de prendre soin d’elle. Petit à petit, il lui laisse de petits cadeaux qui l’aideront à retrouver la joie même les jours gris et pluvieux...
« Rempli de tendresse et regorgeant de sublimes images, cet album, écrit par Amélie Callot et illustré par Godbout, a charmé notre coeur romantique. Difficile d’y résister, à moins de vouloir bouder notre plaisir. Nous relirons ce livre encore et encore, un peu de la même façon que l’on réécoute nos comédies romantiques préférées.»
« [...] Cet album pour enfants, mais aussi pour les grands enfants, est incroyablement charmant, lumineux et donne envie de chanter et d’être amoureux, même les jours de pluie. Le trait de crayon de Geneviève Godbout est magnifique et elle insuffle à Adèle une personnalité des plus vivante et colorée. J’ai un coup de coeur aussi pour le format de l’album, ça fait plaisir de voir un si bel objet et La Pastèque a réellement un plaisir et un amour pour les livres en offrant toujours des livres de qualité, et toujours si beaux. Le plaisir de tenir le gros album dans nos mains contribue au charme de l’histoire et agrémente le beau texte délicat d’Amélie Callot. Rose à petits pois est réellement un indispensable à lire confortablement dans un parc, verre de limonade à la main! Sourire et bonne humeur garantis! »