Une ombre mystérieuse hante les couloirs à la nuit tombée. En silence, elle va de chambre en chambre et, parfois, repart avec quelqu’un dans les bras… pour l’emmener au pays des rêves. Tous la craignent. Tous sauf lui. Il est son seul ami.
Un enfant malade, dans sa chambre d’hôpital, décide de parler avec la Mort. Pour mieux la connaître et, surtout, pour arrêter d’avoir peur. D’abord craintive, l’étrange visiteuse se détend peu à peu en écoutant les confidences du garçonnet. Tout comme le renard du Petit Prince, elle se laisse tranquillement apprivoiser. De jour en jour, un lien fort se tisse entre eux, entre l’enfant et celle qui détient la clé du pays des rêves. De jour en jour, elle se rapproche davantage de lui et lui, d’elle. Jusqu’à ce que…
“There is something visceral and joyous about what Tibo is doing with death here. Perhaps, instead of pushing death out of our heads and pretending it doesn't exist until we are accosted by it and bowled over, it makes more sense to embrace it.”
« C'est avec finesse, douceur et sensibilité que Tibo livre un récit sur la rencontre entre la vie et la mort(…). Aux mots touchants de Gilles Tibo s'allient les illustrations simples de Janice Nadeau. Son trait fluide et atmosphérique enveloppe le récit d'un halo poétique. Un beau récit.»