La tasse de Gilles

  • Pages:48
  • Publisher:La Pastèque
  • Themes:deuil, mémoire, famille, héritage, enfance
  •  
  • Available:10/17/2024
Hardcover
9782897771737
$21.95
Que reste-t-il de ceux qui sont partis ? À travers l'histoire d'une tasse autrefois fabriquée par un oncle décédé et qu'elle a conservée depuis, ce livre aborde délicatement la question du deuil. Magnifiquement illustré par Qin Leng, les évocations de la tasse se mêlent aux souvenirs d'enfance et mettent subtilement en lumière le lien durable, malgré la perte et le passage des années.

« [...] D’une écriture économe, posée et incarnée, Catherine Trudeau convoque un flot d’émotions, autant de “gouttes d’amour” qui témoignent d’une vie simple et néanmoins bien remplie. Le mariage avec l’imaginaire de Qin Leng est parfait. Son trait nous invite dans l’intimité du quotidien, où le familier déploie une vie pulsante, au travers de laquelle s’immisce une nostalgie sépia. »

– Le Devoir

« “[...] Le texte fluide est rythmé par de courtes phrases évocatrices de gestes, d’odeurs, de sensations. Il nous transporte dans le temps, de l’enfance à l’âge adulte, au fil des souvenirs ravivés par un objet. Les aquarelles sensibles de Qin Leng soulignent à merveille ce fil rouge tissé par les souvenirs. [...] Il faut également souligner le travail éditorial : la couverture cartonnés à l’épine toilée, la qualité du papier, le format qui nous convie à un partage intime et la mise en pages, où des vignettes sont judicieusement placées pour marquer les étapes de la préparation du thé… À chaque lecture, je referme ce livre, émue, avec un sentiment de pur bonheur. »

– Lu et relu

« [...] Grâce aux illustrations aussi expressives que délicates, et le texte léger qui facilite la fluidité de la temporalité, cet album touche autant les adultes que les enfants. »

– Le Monde

« [...] Le texte simple qui va à l’essentiel évoque quelques souvenirs d’enfance d’une jeune femme [...] Sous forme de vignettes quand elle peint les objets ou de pleines pages pour les tableaux d’ensemble, l’illustratrice Qin Leng nous enchante par ses images aquarellées poétiques et charmantes ; très beaux rendus de matières, cadrages originaux, l’ensemble est magnifique, entre nostalgie et douceur. Le joli texte aborde avec délicatesse le deuil et le lien durable malgré la perte des êtres chers et le passage des années. »

– Les Notes Bibliographiques
International Board on Books for Young People (IBBY) Canada Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award - Honor book   | 2024  |  Commended