Dans la rue des Petites-Maisons-en-Papier, les Origami-Pointderiz habitent un bloc-notes quadrillé avec leur fille Lili. Bienveillants, ceux-ci tentent de la sortir de sa coquille en utilisant leurs centres d’intérêt, mais à la différence de ses parents, la fillette à la peau rugueuse ne peut manipuler ni la laine ni les papiers fins. Toutefois, lorsque Lili découvre le bois, l’enfant réservée et solitaire prend confiance en elle et s’ouvre enfin à son entourage.
L’autrice Pierrette Dubé a imaginé un univers unique où tout est fait de matériaux artisanaux, et Cara Carmina y a donné vie à l’aide de dioramas adorables et lumineux.
« L’équipe de Fonfon ont travaillé de main de maître pour trouver le duo parfait autrice-illustratrice. C’est sur Cara Carmina qu’ils ont jeté leur dévolu, pour rendre justice au monde inventé par Pierrette Dubé. Elle a créé de toute pièce un diorama qui accompagne de façon sublime l’histoire, et les visuels sont en fait des photographies. Cette œuvre est une réussite ! »
– J’enseigne avec la littérature jeunesse