★“Cette expérience d’enfance trop fréquente est abordée avec une sincérité émotive qui, heureusement, évite le sentimentalisme.”—Kirkus Reviews, starred review
Un enfant se souvient des moments de bonheur qu’il a vécus avec sa meilleure amie. Hélas, celle-ci lui préfère maintenant un nouveau camarade. Se sentant trahi, il éprouve du chagrin et de la colère. Malgré sa tristesse, il réalise que cette perte porte en elle la promesse d’un renouveau. Alors l’enfant reprend confiance et décide de trouver, lui aussi, un nouvel ami.
“Pour la simplicité, la candeur et l'authenticité qui s'en dégagent. Pour l'illustration aussi sincère, grouillante et colorée que l'enfance. (...) le lumineux Amitiés scintille telle Sirius dans la voûte étoilée.”
“Un album touchant, sublime, qui rappelle que la vie continue et qu’elle est porteuse d’espoir, malgré les soucis.”
“La trame de cet ouvrage est simple et droite. (...) Accompagnée par les dessins boisés est espiègles de Benjamin Chaud, l'histoire est sans surplomb, sans adulte, où l'on va chercher en soi la consolation.”
★“Cette expérience d’enfance trop fréquente est abordée avec une sincérité émotive qui, heureusement, évite le sentimentalisme.”
“Tout en douceur et en subtilité tant dans le texte que dans les illustrations, Amitiés est un livre à lire de la première à la sixième année.”
“Une histoire porteuse d’espoir, mais sans trop de complaisance, d’une situation que beaucoup pourront sans doute reconnaître.”
“Amitiés est une lecture douce amère. Elle nous parle de la beauté de l’amitié, mais aussi de la tristesse et du vide qu’elle peut engendrer lorsqu’elle n’est plus au rendez-vous.”