À qui la frite ? est une histoire pleine d’humour qui plonge les lecteurs dans une ambiance estivale et décontractée. Légère et enjouée, la narration aborde aussi des thèmes comme les réseaux sociaux et l’envie. Sur la plateforme Facebec, Mariette et Gontrand partagent des tranches de leur quotidien. Le goéland jalouse la vie apparemment insouciante de sa cousine sur sa plage de galets, où elle règne en reine, tandis que lui doit gérer une bande de mouettes écervelées et tapageuses. Ce qu’il ignore, c’est que le sentiment est réciproque : Mariette envie secrètement ses amitiés et son régime à base de friture.
Lorsqu’ils décident de se rendre visite en même temps et se ratent de peu dans le ciel, Mariette et Gontrand ont chacun l’occasion de découvrir la réalité de l’autre — et, ce faisant, d’apprendre à mieux apprécier la leur.
« Dans cette fable hilarante sur l’envie et l’image qu’on projette, Chloé Varin s’amuse à lancer son message aux enfants sans qu’il n’y paraisse grâce à une verve colorée et dynamique. Les illustrations de France Cormier, mordantes, ajoutent du caractère aux deux protagonistes et complètent à merveille l’histoire. Un album fabuleux pour rigoler, enrichi d’une subtile leçon de vie ! »
« Un titre à saveur estivale sur l’envie, mais aussi, sur l’image que l’on projette sur les réseaux sociaux… Tout cela avec des personnages animaliers vraiment très drôles : Gontrand le goéland et sa cousine, Mariette la mouette! »