Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa mamie le sait bien. Elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors. Mamie, elle, adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents :
- le bord de la rivière
- la ville
- la forêt
- la campagne
- le parc
- la plage
Nos deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.
“Grâce au texte très épuré de Nadine Robert et aux illustrations simples et justes d’Aki, un sentiment d’émerveillement, de tendresse et de calme émane de cet album.”
“Le documentaire répond bien aux intérêts des tout-petits. Les objets de toutes sortes attirant souvent leur attention, ils retrouveront dans cet album un écho à leurs activités habituelles. L’ensemble est une belle initiation aux sciences naturelles et un clin d’œil à ce que sont les enfants: des curieux.”
“L’univers graphique empreint de poésie d’Aki est très lisible. Il parvient à un délicat équilibre entre la richesse des détails et l’économie des moyens. Le lecteur apprend ainsi à peupler son univers personnel en prenant le temps (précieux) d’observer.”